• Guérineau Lorraine

    Guérineau Lorraine

    Une peinture de façade que les Nancéiens connaissent bien.
    Ce qu'ils ne savent pas, s'ils sont allés au cinéma en Lorraine entre 1950 et 1980, c'est que c'est
    un peu grâce à mon papa qui travaillait chez Guérineau qu'ils ont pu voir tant de films. 30 ans du
    coté obscur de la salle, là haut dans les cabines des projectionnistes de toute la région, à installer,
    réparer, sauver ces gros appareils qui projetaient sur l'écran les images magiques...
    Je ne sais pas si j'ai fait mes premiers pas dans une cabine, mais les bobines, le bruit, la chaleur,
    l'odeur, le fantastique moment ou ça démarre, tout ce qui aujourd'hui est remplacé par un ordinateur,
    reste en moi avec nostalgie.
    Et je ne peux regarder cette peinture sans repenser aux images qui s'animent, à mon père et aux
    péripéties qu'il me racontait parfois en rentrant le soir, heureux d'avoir sauvé la séance et d'avoir
    permis à plein de gens de rêver devant un bon film. (histoires qu'il me raconte encore parfois le
    dimanche quand je vais lui rendre visite, mais ça c'est sa nostalgie à lui...)


    La photographie, c'est la vérité et le cinéma, c'est vingt-quatre fois la vérité par seconde...
    ( Jean-Luc Godard )

     

    _____________ Cliquez sur les images pour les voir en grand ____________________

    « Avez vous vu la lumière ?Gros comme ça ! »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 18 Février 2015 à 07:41

    Un récit très touchant que tu nous fais là (bien trop rares, tes récits).
    Et une très belle photo qui bien sûr m'évoque Depardon.
    Avec un super traitement NB, qui lui fait une belle bobine ...
    J'adore ces lignes et cette mélancolie du passé.
    Bonne journée à toi.

    2
    Mercredi 18 Février 2015 à 11:05
    MamLéa

    Et Guérineau avait, rue d'Amerval, un magasin d'électroménager. Nous y avons acheté notre 1ère chaîne Hifi et notre première machine à laver.

    On devine encore l'inscription "électroménager" sur la façade.

    3
    Mercredi 18 Février 2015 à 16:54
    Papy Scham

    Bel hommage à ton père et à sa profession somme toute peu connue et passionnante. Illustration au top aussi.

    Amitiés.

    4
    Vendredi 20 Février 2015 à 18:03

    Merci vous trois d'être passés voir mes souvenirs.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :