• Petit tour à Tours (J2)

    Petit tour à Tours (J2)

     

     

    À huit ans, Jacques Lartigue invente un rituel qui lui permettra de survivre à son hypersensibilité  – mélange d’angoisse et de bonheur de vivre, de conscience aiguë du monde qui l’entoure et du temps qui passe.
    “Comme spectateur, je m’amuse bien. Mais, ce matin, j’avais quand même un peu envie de pleurer en les regardant, quand tout à coup une idée s’est mise à danser dans ma tête, une invention féerique, grâce à laquelle plus jamais je ne pourrai être ennuyé ou triste: j’ouvre les yeux, puis je les ferme, puis je les rouvre, je les écarquille, et hop! J’attrape l’image avec tout: la lumière, l’ombre, le plein et le vide, les couleurs! La vraie taille! Et ce que je garde c’est du vivant qui remue, qui palpite et qui sent. Même le bruit et le silence qui sont dans les choses. Ce matin j’ai pris beaucoup d’images avec mon piège d’oeil... Mon invention est un merveilleux secret...“

     (Extrait du dossier de presse)


     

     Petit tour à Tours (J2)

    Petit tour à Tours (J2)

    Petit tour à Tours (J2)

    Petit tour à Tours (J2)

    Petit tour à Tours (J2)

    Petit tour à Tours (J2)

    Petit tour à Tours (J2)


    Je suis triste de ne pouvoir photographier les odeurs. J'aurai voulu, hier,
    photographier celles de l'armoire à épicerie de Grand-Mère.

    (Jacques-Henri Lartigue)

    ____________ Cliquez sur les images pour les voir en grand ____________________

    « Petit tour à Tours (J1)Do not cross the line. »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 13 Juin 2013 à 07:38

    Comme décrit bien Lartigue le phantasme inouï -invu  plutôt- du photographe : cligner avec son oeil, comme avec un appareil greffé, et capturer "parfaitement"  l'instant "exact" : sons, couleurs, formes, impressions de ce qu'il veut garder.

    Très bonne journée et merci pour ce beau partage de photos de photos.

    2
    k@
    Jeudi 13 Juin 2013 à 09:38

    Fan de Lartigue, je te remercie de partager ici un peu du contenu de cette expo - viendra-t-elle à Paris ? J'aimerais bien ;)

    Quelle idée d'encadrer de cette couleur, un bois noir ou blanc aurait davantage laissé la priorité aux images, non ? Mais c'est un détail, c'est l'intérieur qui compte, toujours si lumineux avec Jacques Henri - merci ! 

    3
    Jeudi 20 Août 2015 à 15:39

    Très tardivement, je vous prie de m'en excuser, je vous remercie d'être venues commenter ce billet.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :