• Theaters - Épilogue (Polka Galerie)

     

    Theaters - Épilogue (Polka Galerie)

     

    Cliquez pour voir l'image en grand

     

    L'age d'or du cinéma Américain (dès les années 30) a vu naître aux USA des milliers de salles de cinéma, des "Movie Theaters" toutes plus superbes les unes que les autres. Elles ont progressivement été laissées à l'abandon après guerre et encore plus à l'arrivée de la télévision dans les foyers américain !
    Certaines sont restées tel que, d'autre ont été transformées en supermarchés, parkings, salles de sport...
    Yves Marchand et Romain Meffre les ont capturées pendant 15 ans à la chambre photographique.
    La Galerie Polka (rue saint Gilles, Paris) expose jusqu'au 3 septembre le dernier opus de cette longue série.
    "Theaters - Épilogue" par Yves Marchand et Romain Meffre.
    Allez-y vite !


    Je vous propose cette semaine quelques photos d'ambiance et des œuvres.

     

    Theaters - Épilogue (Polka Galerie)

    Cliquez pour lire le texte

    Theaters - Épilogue (Polka Galerie)

    Cliquez pour voir l'image en grand

     

    Quand les gens me demandent si je suis allé à l'école de cinéma, je leur dis: Non, je suis allé
    au cinéma.

    (Quentin Tarantino)

     

    Theaters - Épilogue (Polka Galerie)

     Moi qui suis presque né dans une cabine de projectionniste,
    imaginez à quel point cela me touche !

     Theaters - Épilogue (Polka Galerie)

     Cela mérite bien quelques fleurs en hommage !

     

    Chaque fois que je vais au cinéma, c'est magique, peu importe le sujet du film.
    (Steven Spielberg)

     

    Theaters - Épilogue (Polka Galerie)

    Ce panneau de photos permettait de voir l'avant / maintenant des ces salles par un effet
    d'image lenticulaire que ma photo ne peut hélas pas rendre !

     

    Theaters - Épilogue (Polka Galerie)


    Quand j'étais jeune, je croyais en trois choses: le marxisme, le pouvoir rédempteur
    du cinéma et la dynamite. Maintenant je crois juste en la dynamite.

    (Sergio Leone) 

     

    Theaters - Épilogue (Polka Galerie)

     

    Le cinéma américain reproduit à l'infini une image héroïque de l'homme qui doit vaincre
    une menace extérieure pour continuer à vivre en paix.

    (Ruben Östlund)

     

    Theaters - Épilogue (Polka Galerie)

     

    Le cinéma est bien moins violent que le monde qui nous entoure.
    (Albert Dupontel)

     

    Theaters - Épilogue (Polka Galerie)

     

    L'homme naît, court, se dépêche de vivre, lit des livres, va au cinéma, souffre, prend
    son petit déjeuner, meurt.

    (Frédéric Beigbeder)

     

    Theaters - Épilogue (Polka Galerie)

     

    J'ai été hier au cinéma. Voir un film en noir et blanc. Pas un film en couleurs : je suis en deuil.
    (Raymond Devos)

     

    Theaters - Épilogue (Polka Galerie)

     

     Le cinéma, c'est l'écriture moderne dont l'encre est la lumière.
    (Jean Cocteau)

     

    Theaters - Épilogue (Polka Galerie)

     

    C'est du vent le cinéma, de l'illusion, des bulles, du bidon.
    (Jean Gabin)

     

    Theaters - Épilogue (Polka Galerie)

     

    Je pense que le cinéma, les films et la magie ont toujours été étroitement associés.
    Les premiers à avoir fait du cinéma étaient des magiciens.

    (Francis Ford Coppola)

     

    Theaters - Épilogue (Polka Galerie)

     

    Ah, le cinéma ! Qu'est-ce que ce serait s'il n'y avait pas la caméra ! Ce serait...
    merveilleux, tout simplement !

    (Raimu)

     

    Theaters - Épilogue (Polka Galerie)

     

    L'avion, c'est pareil que le cinéma, il n'y a que des erreurs humaines. Un mauvais film,
    c'est une erreur humaine.

    (Gérard Depardieu)

     

    Theaters - Épilogue (Polka Galerie)

     


    Quand on va au cinéma, on lève la tête. Quand on regarde la télévision, on la baisse.
    (Jean-Luc Godard)

     

    Theaters - Épilogue (Polka Galerie)

     

     
    Si on a du génie, on ne fait pas de cinéma, on écrit un grand livre.
    (Michel Audiard)

     

    Theaters - Épilogue (Polka Galerie)

     

    Le cinéma, c'est une dépendance, mais elle est tellement agréable que le plaisir
    l'emporte sur les mauvaises raisons, comme le besoin de fuir la réalité.

    (Isabelle Huppert)

     

    Theaters - Épilogue (Polka Galerie)

     

    M. Hitchcock m'a tout appris sur le cinéma. C'est grâce à lui que j'ai compris que les scènes
    de meurtre devaient être tournées comme des scènes d'amour et les scènes d'amour comme
    des scènes de meurtre.

    (Grace Kelly)

     

    Theaters - Épilogue (Polka Galerie)

     

    Sur l'écran noir de mes nuits blanches, moi je me fais du cinéma. Sans pognon et sans
    caméra, Bardot peut partir en vacances: ma vedette, c'est toujours toi.

    (Claude Nougaro)

     

    Theaters - Épilogue (Polka Galerie)

     

    En 2024, le cinéma aura contribué à éliminer de la surface du monde civilisé tout conflit armé.
    (David Wark Griffith)

     

     

    D'autres photos des Œuvres sur le site de la galerie ICI

     

    Bonne semaine à vous
    Bonbons, esquimaux à l'entracte...
    N'oubliez pas l'ouvreuse... :-)

     

     

    _____________ Cliquez sur les images pour les voir en grand ____________________

    « Variations sur une Portesuivre sa Voie ! »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 8 Juillet 2022 à 08:46

    Une exposition magnifique (les expos Polka ont toujours de l'intérêt) illustrant une des fonctions pour moi de la photographie : transmuer la laideur en beauté ... ce qui est fait ici avec panache de cadrage et de couleurs par les artistes.
    Ton reportage, quant à lui, est magistral, dans sa présentation et sa recherche, le choix des citations, l'intérêt des amateurs, l'émotion qu'on ressent au détour d'une image ou d'un mot (le cinéma ;-) ...) Du grand b-b : merci et bravo!

      • Jeudi 14 Juillet 2022 à 20:20

        Très grand merci Nikole.

        Bon feu d'artifice ce soir.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :