Henry Wessel "A Dark Thread"
Je reviens sur une exposition de Juin 2019
Henry Wessel "A Dark Thread" et l'exposition conjointe "Fil Noir" exposition de la collection de la MEP à la Maison Européenne de la Photographie.
Cliquez sur l'image pour lire le texte
Photographier c'est quelque chose de très spirituel car tout à coup on voit à quel point tout
est cohérent et interconnecté.
(Henry Wessel)
Cliquez sur l'image pour lire le texte
Cliquez sur l'image pour lire le texte
Most musicians I know don't just play music on Saturday night. They play music every day.
They are always fiddling around, letting the notes lead them from one place to another.
Taking still photographs is like that. It is a generative process. It pulls you along.
(Henry Wessel)
Le processus de la photographie est un plaisir. Les yeux grands ouverts, il rend réceptif, sensible,
jusqu'au moment où une connexion s'opère. Il est si exaltant de sortir des confins de l'esprit,
les yeux loin devant la pensée.
(Henry Wessel)
Une fois que l'on accepte l'idée que toutes les photograhies sont des fictions, des analogies
pour les choses qu'elles représentes, alors on est plus réceptifs au sens suggéré par cette
analogie, par cette fiction. Plus précisement, une photographie parle de choses qui n'existeraient
pas sans elle.
(Henry Wessel)
Cliquez sur l'image pour lire le texte
If you let some time go by before considering work that you have done, you move toward a
more objective position in judging it. The pleasure of the subjective, physical experience in the
world is a more distant memory and less influential.
(Henry Wessel)
In a still photograph you basically have two variables, where you stand and when you press
the shutter. That’s all you have.
(Henry Wessel)
The process of photographing is a pleasure: eyes open, receptive, sensing, and at some point,
connecting. It’s thrilling to be outside your mind, your eyes far ahead of your thoughts.
(Henry Wessel)
Cliquez sur l'image pour lire le texte
Je réalise un négatif qui contient un maximum d'informations, ce qui correspond à la réalité du
monde. Aussi mon travail consiste-t-il à dupliquer la lumière. C'est ainsi que je mesure la qualité
d'une épreuve : si elle donne la sensation de la lumière qui existe dans le monde physique,
alors c'est une bonne épreuve.
(Henry Wessel)
It can happen anytime, anywhere. I mean, you don't have to be in front of stuff that's going
to make a good photograph. It's possible anywhere.
(Henry Wessel)
Part of it has to do with the discipline of being actively receptive. At the core of this receptivity
is a process that might be called soft eyes. It is a physical sensation. You are not looking for
something. You are open, receptive. At some point you are in front of something that you
cannot ignore.
(Henry Wessel)
I actually try and work before my mind is telling me what to do.
(Henry Wessel)
Un lien vers Arte et la présentation par Simon Baker de l'exposition à la MEP
https://www.arte.tv/fr/videos/090444-000-A/le-photographe-henry-wessel-fait-son-cinema/
En complément une vidéo de 2007 avec Henry Wessel
Merci de votre visite, n'oubliez pas le guide.
_____________ Cliquez sur toutes les images pour les voir en grand ____________________