Lait, Perles et (vieilles) Dentelles !
Titre détourné du film "Arsenic et vieilles dentelles" de 1946
Rendez-vous était pris, 9h au Rijksmuseum d'Amsterdam pour voir l’exposition
(du siècle...) Johannes Vermeer qui se tient jusqu'au 4 Juin
(mais toutes les places sont vendues depuis longtemps...)
Le ciel était gris, la pluie intermittente et la file d'attente à l'ouverture longue en ce
dimanche matin de mars...
(tout ce que j'aime ...)
Mais les Hollandais font bien les choses et sont moins pointilleux que les Français,
pas de contrôle des sacs façon Vigipirate, mais si l'entrée était rapide, à quoi
s'attendre à l'intérieur ...
La première salle, sas d'entrée, n'augurait rien de bon pour mon ochlophobie ou
mon agoraphobie :-), déjà que la peinture et moi ... (hormis Hopper et Soulages) ...
"Vue de Delft" (vue très partielle plutôt)
L'exposition présente 28 des 37 tableaux connus et reconnus de Vermeer. Le musée d'Amsterdam a réussi à obtenir des prêts de prestigieux propriétaires du monde
entier tels que la National Gallery of Art de Washington, la Frick Collection de
New York, la National Gallery de Londres, le Louvre Paris ou encore le National
Museum of Western Art de Tokyo.
Dans la "Vue de Delft" de Vermeer ... un petit pan de mur jaune (qu'il ne se rappelait pas)
était si bien peint qu'il était, si on le regardait seul, comme une précieuse oeuvre d'art
chinoise, d'une beauté qui se suffisait à elle-même.
(Marcel Proust)
Sainte Praxède, 1655
Toutes les expositions de peinture et de sculpture me font mal au cœur. Et je voudrais éviter
de m'y associer.
(Marcel Duchamp)
La Courtisane, 1656
Il faut parfois jouer des coudes, prendre patience pour s'approcher des toiles,
mais dans l'ensemble, après la première salle, la visite se déroule correctement.
La Liseuse à la fenêtre , 1657
À l’occasion de l’exposition, des recherches sont également menées par le musée néerlandais,
le Mauritshuis et l’Université d’Anvers sur la technique de Vermeer. Une première équipe de
conservateurs, restaurateurs et scientifiques a déjà analysé sept tableaux de l’artiste conservés
aux Pays-Bas. Les résultats ont notamment révélé des repeints sur l’emblématique Laitière.
Toutes ces études ont pour objectif de percer le mystère de la vie et des œuvres du sphinx de
Delft, de ses choix artistiques et motivations de ses compositions à son processus créatif.
La technique de peinture de Vermeer a toujours eu quelque chose de mystérieux, explique
Gregor J.M. Weber, à la tête du département des Beaux-Arts du Rijksmuseum et co-commissaire
de l’exposition. Comment a-t-il accompli ce miracle de lumière et de couleur ? Avec la découverte
d’une première esquisse à la peinture noire, on se fait une bien meilleure idée de sa méthode
de travail.
(Extrait de Connaissance des arts)
La Laitière, 1658-1659
On pourra constater que La Laitière des Pub doit consommer du lait écrémé ...
Cliquez pour lire le texte
(in English sorry but le Français ne faisait pas partie des langues informatives)
l'Officier et la jeune fille riant, 1657
L'empire des signes, c'est la prose; la poésie est du côté de la peinture, de la sculpture,
de la musique.
(Jean-Paul Sartre)
La Femme au luth, 1662-1664
Femme écrivant une lettre et sa servante, 1670-1671
Nous avons certains souvenirs qui sont comme la peinture hollandaise de notre mémoire,
tableaux de genre où les personnages sont souvent de condition médiocre, pris à un moment
bien simple de leur existence, sans événements solennels, parfois sans événements du tout,
dans un cadre nullement extraordinaire et sans grandeur. Le naturel des caractères et
l'innocence de la scène en font l'agrément, l'éloignement met entre elle et nous une lumière
douce qui la baigne de beauté
(Marcel Proust)
Click to read :-)
La Jeune Fille à la perle et La jeune Fille à la mini-jupe ... :-)
(pas pu résister)
Jeune Fille au chapeau rouge, 1664-1667.
Cette peinture "serait" un "brouillon" pour "La jeune fille à la perle", mais comme pour
"Jeune fille à la flûte" des doutes existent sur le fait que Vermeer en soit l'auteur
(ne serait-ce qu'à cause de la lumière arrivant de la droite)
Synchronisation des couleurs de vêtements !
Jeune Fille à la perle, 1664-1667
Je levai la tête, le couteau entailla ma paume. Je ne ressentis aucune douleur jusqu'à ce que je
demande : "De qui parlez-vous ?" et que la femme me réponde : "Le peintre Vermeer est mort".
(Tracy Chevalier - La Jeune Fille à la perle)
La dentellière, 1666-1668 (et une rousse en vert)
Si vous ne l'avez pas vu récemment à la télé, le film "La dentellière" est encore disponible sur
Arte Replay
Quand un géant (Hollandais ?) me bouche la vue !
Femme assise devant son virginal, c. 1670-1672
Femme debout devant son virginal, 1670-1672 (et des morceaux de visiteurs !)
A Delphis je vis le Peintre Vermeer qui n'avoit point de ses ouvrages; mais nous en vismes chez
un boulanger qu'on avait payé de six cents livres, quoiqu'il n'y eust qu'une figure, que j'aurois
trop payé de six pistoles.
(Balthazar de Monconys)
La Lettre d’amour, 1669-1670
La Femme en bleu lisant une lettre, 1662-1664
(et des visiteurs pas dans la bonne couleur)
La Lettre interrompue, 1664-1667
On comprendra un jour que Raphaël et Vermeer avaient déjà tout découvert en peinture.
C'est pourquoi au lieu de persister fastidieusement à théoriser, pour tenter de redécouvrir
la peinture... Peignons!
(Salvador Dali)
La fatigue de l'enfant, J-L M 2023
La Maîtresse et la Servante, 1667
La Leçon de musique interrompue, 1659-1661
On demanda à un peintre pourquoi lui qui faisait des figures si belles qui ne vivaient pas,
il avait fait des enfants si laids. Le peintre répondit que la peinture se faisait de jour et les
enfants de nuit.
(Léonard de Vinci)
La fatigue du papy à la canne, J-L M 2023
La peinture vient de l'endroit où les mots ne peuvent plus s'exprimer.
(Gao Xingjian
Le Géographe, 1669.
Gentilhomme et dame buvant du vin, 1659-1661
Femme au collier de perles, 1662-1664
En peinture on peut tout essayer. On a le droit, même. A condition de ne jamais recommencer.
(Pablo Picasso)
La Femme à la balance, 1662-1664
Avant de juger une peinture, cherchez ce que le peintre a voulu, et ne le condamnez pas sur
les sacrifices qu'il a dû faire pour mieux rendre sa pensée. Le génie consiste surtout à oser les
sacrifices nécessaires, si grands qu'ils soient.
(Anatole France)
"Maman, je veux rentrer" et quelques visiteurs fatigués ! , J-L M 2023
La rapidité d'un geste: rapidité nécessaire pour saisir ce qui est le lieu même de cette peinture,
son nouveau continent: l'éphémère ... une vue entièrement contenue dans un acte de vision.
(Gaëtan Picon)
Je crois bien je l'on va faire de même et se diriger vers la sortie de cette très belle
exposition, Vermeer était un maître de la lumière (certains mystères persistent
encore sur ses procédés), une belle exposition que je vous recommande.
Passage par la boutique où un livre pour enfant met en relation La Laitière et
Miffy le lapin "symbole" de la Hollande.
Nijntje geeft de bloemen water met een gieter
Wat doet het meisje op het schilderij ?
Miffy arrose les fleurs avec un arrosoir.
Que fait la jeune fille dans le tableau ?
Reste à se frayer un chemin jusqu'à la superbe gare centrale d'Amsterdam.
Il y a vraiment beaucoup de monde aux Pays-Bas :-)
Si vous n'avez pas la chance de voir cette exposition ou si vous êtes agoraphobe ou si mes
photos vous ont donné envie d'en voir plus, vous pouvez visiter l'exposition en ligne ICI
Bonne semaine.
Merci de votre visite
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