L'Usine (II)

Publié le par big-bear-photos

L'usine  (II)

Ce ne sont pas mains de cousine
Ni d’ouvrières aux gros fronts
Que brûle, aux bois puant l’usine,
Un soleil ivre de goudrons.
(Arthur Rimbaud)

 _____________ Cliquez sur les images pour les voir en grand ____________________

Publié dans fuji x100, nancy, usine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Hé ben ce n'est pas le mien, parce que j'ai cherché (peu, il est vrai), cette citation que oui, vous avez retrouvée, car il s'agit bien de celle-là .. J'en ai été quitte pour me racheter un exemplaire tout neuf chez le libraire du coin : le papier et la promenade dans les pages, c'est bien aussi .. et comme ça je laisse en cadeau l'autre exemplaire à celle qui le recèle ..
Répondre
B
Merci pour cette belle référence que je ne connaissais pas<br /> Est ce que cet extrait vous convient?<br /> "...Comme ces jeunes filles, épées  charmantes, blessantes au possible, dont  ons'aperçoit qu'on en meurt quand elles ont profondément pénétré en vous. J'ai été percé d'amour par l'une d'elles, haut baguée. Ô, crayon terminé par une bague ! Quoi de plus ravissant que ces simples filles,  longues et fines, mais  bien rondespourtant,  au mollet de briques  roses bien  tourné,  qui, très haut  dans le ciel,murmurent  du coin de la bouche, comme les figures de rébus, quelque nuagenacré. ... "(Francis Ponge)<br /> Non ce n'est pas moi qui  ai votre exemplaire du "Parti pris des choses".... , mais google est mon ami...<br /> Bonne journée
Répondre
P
A votre citation, je voulais en ajouter une autre où, je crois bien, Ponge associe les cheminées d'usine à l'image des jambes de femmes. Las ! ce sera pour une autre photo du même acabit ... car (à moins qu'il ne soit dans mon b..... ambiant) je m'aperçois que ma fille aînée ne m'a jamais rendu mon exemplaire du Parti pris des choses ..
Répondre
P
Belle compo ! Bonne journée !
Répondre