• des Arbres et des Hommes

     des Arbres et des Hommes

     Une photo et une exposition raccord avec cette Journée Internationale pour les
    Droits des Femmes.

     

    des Arbres et des Hommes

     

    En remplacement de la "Biennale Internationale de l'Image de Nancy", le NOP Grand Est
    (Nouvel Observatoire Photographique) est une structure associative créée en Mars 2019 ayant
    pour principal objectif d’organiser de manière bi-annuelle une manifestation photographique
    à Nancy : "L’Évènement Photographique" qui en raison de la situation sanitaire s'est tenu du
    9 au 26 Septembre 2021 principalement sur le site des anciens atelier Alstom.

     Leur site ICI

    des Arbres et des Hommes

    Cliquez pour lire le texte de mon écrivain Lorrain préféré :-)
    (et président d'honneur du Nouvel Observatoire Photographique du Grand Est)

     

    Dieu, s'il existe encore, est un bien curieux personnage, qui choisit de laisser vivre en toute
    quiétude des arbres durant des siècles mais qui rend la vie des hommes si brève et si dure.

    (Philippe Claudel )

     

    des Arbres et des Hommes

     

    Son Dieu à elle se cachait dans les arbres, dans les herbes, dans le soleil et dans la pluie.
    (Agnès Ledig)

     

    des Arbres et des Hommes

     

    Le silence semble parfois le profond dialogue de ceux qui se comprennent.
    (Philippe Claudel  - L'arbre du pays Toraja) 

     

    des Arbres et des Hommes

     

    Au fond, c'est peut-être l'un des secrets de ma longévité : je m'intéresse vraiment à la vie
    des Français parce que je la partage. Je fuis les mondanités, les connivences factices. Je fais
    mes courses chez les petits commerçants ou au marché le dimanche, je m'occupe de mon
    jardin, j'écoute les conseils du voisin sur la taille des arbres et, comme tout le monde, je sors
    les poubelles et réponds à mon courrier.

    (Jean-Pierre Pernaut) 

     

    des Arbres et des Hommes

     

    Recommençons, comme avant, à nous mettre à l’écoute du ciel, des animaux, des nuages,
    des arbres, des insectes, des serpents, des fleurs, des plantes. Et puisque la vie et l’eau sont
    les seules vérités qui tiennent, occupons nous de la vie et de l’eau

    (Irène Frain)

     

    des Arbres et des Hommes

     

    Je sais le prix des lieux. Je sais combien ils nous créent et comment ils laissent en nous des
    empreintes qui nous laissent des cicatrices.

    (Philippe Claudel - L'arbre du pays Toraja)

     

    des Arbres et des Hommes

     

    Je me parle à moi-même en contemplant les arbres sombres, d'une bienheureuse neutralité.
    C'est tellement plus facile que d'affronter les gens, que de devoir paraître heureuse, invulnérable, intelligente. Tous masques ôtés, je me promène en parlant à la lune, à cette force neutre et
    impersonnelle qui n'entend pas, mais se contente tout bonnement d'accepter mon existence.

    (Sylvia Plath)

     

    des Arbres et des Hommes

     

    On écrit pour garder la preuve, c'est tout. Les livres sont faits de ces souvenirs qui s'entassent
    comme les feuilles d'arbres deviennent la terre. Des pages d'humus.

    (Camille Laurens)

     

    des Arbres et des Hommes

     

    Aujourd'hui je comprends que la solitude est inscrite dans les lois du monde, au même titre
    que les feuilles des arbres ou le sang dans le corps. La solitude n'est pas un sentiment mais
    un élément organique. J'ai été vaniteux de croire que je pouvais y échapper.

    (Clara Dupont-Monod)

     

    des Arbres et des Hommes

     

    La vieillesse est la pire des épreuves sociales. On dérode les hommes comme les arbres.
    (Karine Tuil)

     

    des Arbres et des Hommes

    des Arbres et des Hommes

     

    Poursuivre sa vie quand autour de soi s'effacent les figures et les présences revient à redéfinir
    constamment un ordre que le chaos de la mort bouleverse à chaque phase du jeu. Vivre, en
    quelque sorte, c'est savoir survivre et recomposer.

    (Philippe Claudel  - L'arbre du pays Toraja) 

     

    des Arbres et des Hommes

     

    Le monde d'aujourd'hui a perdu ses racines. C'est une grande forêt où les arbres seraient
    plantés la tête en bas. Leurs racines gesticulent furieusement en l'air et elles se dessèchent.

    (Anaïs Nin) 

     

    des Arbres et des Hommes

     

    Les murs on des oreilles,
    Les portes ont des yeux,
    Les arbres parlent,
    Les bêtes mentent,
    Prenez garde à la pluie,
    Prenez garde à la neige,
    Prenez garde à l'homme que vous pensez connaître.
    (Catherine Fisher)

     

     

    Bonne semaine à vous tous.

     

    _____________ Cliquez sur les images pour les voir en grand ____________________

    « la Porte de Nancy (expérience photographique N°34)mon Poto »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 8 Mars 2022 à 11:09

    Tu aurais fait un bon journaliste de reportages artistiques sais-tu !
    Je suis chaque fois admirative du boulot et de la qualité de la chose !

      • Dimanche 20 Mars 2022 à 18:41

        Dans une autre vie alors ....
        Merci beaucoup à toi.

        Bonne semaine.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :