• Diogène

    Diogène

    Que faire des vieux tonneaux? Les habiter comme Diogène ?
    Les recycler bien sûr, mais en œuvre d'art !
    Cette idée originale est due au propriétaire du château Puech Haut (34)
    Il confie ses barriques à des artistes plus ou moins connus et leur laisse la
    liberté de réaliser ce qu'ils souhaitent.

    Diogène

    Cette année les caves Lelièvre (54 Lucey) producteurs de vins de Toul
    exposaient 90 barriques de Puech Haut.

    DiogèneDiogène

    Je me suis dépêché d'aller photographier cette exposition originale
    j'en ai profité pour gouter un peu la production ... (y a même du rouge
    maintenant dans le Toulois.)
    ( Avec modération bien sûr.  Avec qui ?....  )

    Diogène

    Merci à MamLéa pour l'info

    Diogène

    Les premières réalisations sont nées de la rencontre de Gérard Bru avec certains artistes,
    puis rapidement, le bouche à oreille a fonctionné et de nouveaux artistes se sont laissés
    prendre au jeu. Le deal est simple : le contenant contre le contenu. Il met à disposition
    de l’artiste une barrique et lui donne en contrepartie de sa réalisation une quantité
    équivalente de vin.
    texte copié sur http://www.chateau-puech-haut.com)

    Diogène

    Des grands noms viennent côtoyer des jeunes artistes, qu’ils soient peintres,
    sculpteurs, plasticiens ou autres. Tout est permis, aucune directive, juste la matière
    première et la « liberté » totale de la travailler, de pouvoir la modeler à sa guise.
    texte copié sur http://www.chateau-puech-haut.com)

    DiogèneDiogène

    Je n'ai pas noté la liste des artistes présents par leurs barriques, mais y avait:
    Daniel Dezeuze, Chantal Thomass, Ben, Bernard Farina et bien d'autres.

    Diogène

    Diogène

    Diogène

     Qui fait mauvais usage de lui-même, s'expose à maints dangers.
    (Diogène de Sinope)

    _____________ Cliquez sur les images pour les voir en grand ____________________

    « Mimétisme (X)Souriez :-) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 07:07

    Quelle bonnes idées (votre présentation de ces artisteries, et le deal du vigneron).
    Y'a des choses magnifiques, des trouvailles rigolotes.
    Merci !
    Bonne journée.

    2
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 10:28
    Pastellle

    C'est génial, joli comme tout ! Et un deal vraiment sympa. 

    En plus j'imagine avec délices tout le bazar qu'on peut mettre impunément là dedans ! ;)

     

    3
    MyZ
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 10:37

    "Il faut toujours être ivre. Tout est là (...) De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise."

    Ce matin, donc, je m'enivre de photos ! 

    Merci pour cette savoureuse balade. Merci également au viticulteur qui a eu cette idée originale et sympathique. Ce genre d'idées qui fait que, malgré tout le reste, je ne peux jamais totalement désespérer de l'humanité... :)

    4
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 10:51
    MamLéa

    Z'êtes venus dans le Toulois, c'est sympa !

    Savez-vous que les artistes créateurs n'ont pas été payés en euros , mais... en liquide : en vin, le contenu d'une barrique.

    Paul Bocuse aura eu de quoi cuisiner son coq au vin ! Depuis, l'arche de Noé flotte sur un océan de pinard, Chantal Thomass s'en parfume, Ben s'envoie en l'air et Coca voit rouge. ^^

    Matthieu Exposito avait-il travaillé sur la sienne ?

    Merci pour le lien.

    5
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 11:24

    MamLéa, vous êtes dans la lune ... BigBear le spécifie bien dans son post, le mode de "paiement" des artistes ... De quoi boire le calice jusqu'à ... l'hallali ...

    Bonne journée.

    6
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 14:50
    MamLéa

    mes confuses... j'ai surtout regardé... les images !

    Je descend de ma lune ! ^^

    7
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 22:35

    Merci à vous d'être venu(e)s boire un coup avec moi !

    @MamLéa: Matthieu Exposito est un fainéant, dimanche son tonneau était juste recouvert de peinture blanche,  rien d'autre ! Par contre je ne sais pas s'il restait du vin du même tonneau...

    Bonne soirée.

    8
    Jeudi 15 Novembre 2012 à 09:58
    MamLéa

    Sacré Matthieu !

    9
    Jeudi 15 Novembre 2012 à 11:06

    Ces barriques sont superbes, j'aime en particulier celles en noir et blanc, c'est de qui ?

     

    10
    Jeudi 15 Novembre 2012 à 22:27

    Merci.

    Pour les tonneaux en noir et blanc, celui de droite est signé "Corinne Cobson", celui de gauche, je l'ignore, mais je n'ai pas noté je l'avoue les noms des buveurs...

    Bonne soirée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :