• les Vacances au Maroc.

    Pris d'une envie soudaine, j'ai ressorti le scanner du fond de son placard et j'ai
    fouillé dans mes vieilles boites de diapositives, tombé sur des vieilleries de
    vacances au Maroc en 1987, ai passé du temps à chercher ce que mon talent
    immense avait bien pu rapporter alors ... :-(

    Je vous propose un petit digest de l'époque, je ne sais plus où ont été prises ces vues
    (c'était un voyage itinérant dans le sud du pays), je vous laisse chercher dans vos
    souvenirs d'alors ...

     

     

    Être en vacances, c'est n'avoir rien à faire et avoir toute la journée pour le faire.
    (Robert Orben)
     

     

     

    Plus je voyage, plus je m'éloigne géographiquement du Maroc, plus ce pays, sa lumière, ses
    odeurs, ses contradictions, ses incohérences, ses bruits, sa musique, sa beauté, me manquent.
    Un psychanalyste dirait que c'est l'aveu d'une relation compliquée.

    (Tahar Ben Jelloun) 

     

     

     

    les Vacances au Maroc.

     

    Le Marocain régresse et la Marocaine progresse.
    (Lotfi Akalay)

     

     

     

     

    J’ai essayé de trouver la vérité du Maroc. J’ai essayé d’aimer le Maroc. J’y suis arrivé, je crois.
    Au moins, un peu, j’espère... Mais, j’ai encore tant à découvrir. Je peste parfois de ne pas
    connaître assez le Maroc. Il y a peu de villes, au monde, qui vous ensorcellent avec la même
    force et la même magie que Marrakech. Il y a peu de villes et peu de pays qui donnent autant...

    (Pierre Bergé) 

     

     

    les Vacances au Maroc.

     

     

     

    Le Maroc est un pays où il fait bon survivre.
    (Lotfi Akalay)

     

     

    Le farniente est une merveilleuse occupation. Dommage qu'il faille y renoncer pendant les
    vacances, l'essentiel étant alors de faire quelque chose.

    (Pierre Daninos)

     

    les Vacances au Maroc.

     

    Imagine mon ami ce que c’est que de voir couchés au soleil, se promenant dans les rues,
    raccommodant des savates, des personnages consulaires, des Caton, des Brutus, auxquels il
    ne manque même pas l’air dédaigneux que devaient avoir les maîtres du monde. Ces gens-ci
    ne possèdent qu'une couverture, dans laquelle ils marchent, dorment et sont enterrés, et ils
    ont l'air aussi satisfait que Cicéron le devait être de sa chaise curule. Je te le dis, vous ne pourrez
    jamais croire à ce que je rapporterai parce que ce sera bien loin de la vérité et de la noblesse
    de ces natures. L'antique n'a rien de plus beau.

    (Matisse)

     

     

     Sauf erreur il s'agit du très beau Jardin Majorelle à Marrakech pour ces deux photos

     

    Lorsque je découvris le Maroc, je compris que mon propre chromatisme était celui des zelliges,
    des zouacs, des djellabas et des caftans. Les audaces qui sont depuis les miennes, je les dois
    à ce pays, à la violence des accords, à l'insolence des mélanges, à l'ardeur des inventions.
    Cette culture est devenue la mienne, mais je ne me suis pas contenté de l'importer, je l'ai
    annexée, transformée, adaptée.

    (Yves Saint Laurent)

     

    les Vacances au Maroc.

     

     

     

    La réalité marocaine est si complexe, si riche, si contradictoire qu'elle fournit en permanence
    matière à fiction.

    (Tahar Ben Jelloun)

     

    les Vacances au Maroc.

     

    Le pittoresque abonde ici. À chaque pas, il y a des tableaux tout faits qui feraient la fortune
    et la gloire de vingt générations de peintres.

    (Eugène Delacroix)

     

     

     

    les Vacances au Maroc.

     

    La poésie c'est la raison en vacances, une possibilité de survivre dans ce monde
    voué au matérialisme.

    (Laurent Terzieff)

     

     

     

     

    Vous y sentirez la précieuse et rare influence du soleil qui donne à toute chose une
    vie pénétrante.

    (Eugène Delacroix) 

     

    Oui cette photo est totalement floue, mais je n'ai pas voulu l'exclure de ma série,
    impression d'avoir été Sabine Weiss avec sa "Petite Egyptienne" pendant un instant.
    (personne ne connaissait Sabine, oubliée à cette époque là)

    (je me demande ce que ces petits mendiants ont bien pu devenir ....)

     

    Saisir l’instant, exprimer l’émotion, attraper le geste ou l’ambiance de la chose vue.
    (Sabine Weiss)
     

     

     

     

    les Vacances au Maroc.

     

    Une chèvre perchée sur un arbre et un âne sur un dromadaire ... :-)

     

     

    Les vacances ? Dès le deuxième jour, l'ennui commence sitôt le petit-déjeuner expédié. On va
    acheter des cartes postales qu'on adresse à des truffes qui s'ennuient autre part en vous
    écrivant les mêmes.

    (Frédéric Dard)

     

     

     

     

     

    les Vacances au Maroc.

     

     

    Celle là je sais où c'est ... Essaouira, la ville venteuse au bord de l'Atlantique qui fait un bien fou
    quand on vient de voyager dans les zones semi-désertiques.
    (Ouarzazate ou Zagora par exemple - noms que dont je me souviens)

     

    Avez-vous caressé l’écorce du bigaradier au centre du riad de mes ancêtres paternels,
    à Azemmour ? Avez-vous pris le thé dans la maison de mon grand-père maternel, à Essaouira ?
    Avez-vous compté les carreaux sur le sol de la maison où je suis né, à Oujda ? Non ? Alors, vous
    n’avez pas « fait » le Maroc !

    (Fouad Laroui)

     

    Bonne semaine et bonnes vacances marocaines à vous.
    N'oubliez pas le guide.

     

    _____________ Cliquez sur les images pour les voir en grand ____________________

    « La pause Clope dans les Nuages !le Gardien ! (II) »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 23 Juillet 2023 à 14:13

    Tu as drôlement bien fait de ressortir ce reportage de tes archives. On y vit l'exotisme doux et pacifique d'antan (!). Les images sont pleines de charme et on aimerait voir, par curiosité, un avant et un après, y compris, et surtout, ce que sont effectivement devenus ces enfants-là.
    Quant aux citations, elles sont assez savoureuses (j'excluerai celles des deux zhomos célèbres qui ne visitaient pas que les paysages) et bienvenues.
    Quant à Essaouira ... il m'en souvient ... ;-) ... elle était dans un reportage télé que j'avais bien aimé, un vingt-cinq avril des années quatre-vingt-dix, et j'ai alors dessiné une petite chose que ça m'avait inspirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :