• Gordes (à la recherche de Willy Ronis)

     Gordes (à la recherche de Willy Ronis)

    L'été dernier, en revenant du sud, j'ai choisi les petits chemins et les détours; Je voulais depuis
    longtemps aller trainer un peu dans le Lubéron et principalement à Gordes.
    Classé comme un des plus beaux villages de France il est également pour moi, l'endoit où,
    au sortir de la guerre, Willy Ronis s'est installé avec sa famille dans une ruine du village.

     

    La mélancolie du photographe est composée du contraste entre le bonheur de la prise de vue
    et l’incertitude de la destinée de l’image.

    (Willy Ronis)

     

    Gordes (à la recherche de Willy Ronis)

     

    C'est dans cette première maison (il en a acheté une autre dans les années 70) qu'il a réalisé une
    photo que j'aime beaucoup "Le nu provençal" mais également "Vincent aéromodéliste" et encore
    bien d'autres toutes aussi remarquables.
    Willy Ronis est pour moi l'incontournable, le plus grand photographe humaniste du siècle et
    j'avais envie de retrouver des traces de lui dans ce village.

     

     

    Gordes (à la recherche de Willy Ronis)

       

    Gordes (à la recherche de Willy Ronis)

     

    Gordes (à la recherche de Willy Ronis)

       

    Gordes (à la recherche de Willy Ronis)

     Quatre photos de Willy Ronis prises à Gordes dans les années 1950

     

    La belle image est une géométrie modulée par le cœur
    (Willy Ronis)

     

    Gordes (à la recherche de Willy Ronis)

    Photo argentique - Yashica Mat 124, Ilford FP4+

     

     

    Nous ne voyons pas les choses comme elles sont. Nous les voyons telles que nous sommes.
    (Willy Ronis)

     

    Gordes (à la recherche de Willy Ronis)

    Série vieux murs, fenêtres et volets !

     

    Gordes (à la recherche de Willy Ronis)

     

    J'avais préparé mon périple et je savais que les maisons de Ronis n'avaient pas gardé traces
    de son passage, qu'elle n'étaient pas devenues des musées, mais un site donnait quelques
    indications, une maison aux volets bleus, chemin de ...

     

    J'aime saisir ces brefs moments de hasard, où j'ai l'impression qu'il se passe quelque chose,
    sans savoir quoi précisément, et ce quelque chose me trouble beaucoup.
    (Willy Ronis)

     

    Gordes (à la recherche de Willy Ronis)

    Photo argentique - Yashica Mat 124, Ilford FP4+

     

    A la question "Qu'est-ce qu'une photo réussie ?", je me contente, faute de mieux, de répondre:
    " Celle par laquelle j'ai su communiquer l'émotion qui l'a fait naître".
    (Willy Ronis)

     

    Gordes (à la recherche de Willy Ronis)

    Pharmacie - Boulangerie, il faut savoir multiplier les ventes !

     

    Gordes est, comme tous les beaux villages, devenu un site à touristes (même début septembre),
    où l'on vous oblige à un stationnement payant loin du centre ville, un lieu magnifique où
    des voituriers (en tenue ridicule) vous accueillent si vous avez réservé dans l'hôtel 5 étoiles
    (ce n'était pas mon cas), et surtout un endroit où l'on cherche à vous vendre du souvenir inutile
    et pas à vous accueillir ...
    Gordes a été la résidence de Vasarely (quelques tableaux sont représentés sur les murs de la
    ville et le château a été pendant une période son musée), Chagall, Wolinsky, Izis, Silvester... 
    De nombreuses personnalités y ont encore leur maison.
    Mais de pancarte ou de trace des habitations de Willy Ronis, point !

     

    Au dessus un tableau de Victor Vasarely
    En 1948, les époux Vasarely tombent amoureux de Gordes où sera ouvert un musée Vasarely.

     

    Gordes (à la recherche de Willy Ronis)

     

     

    Nicoletta - Les volets clos - B.O.F "Les volets clos"

     

    On remarque, paraît-il, une certaine mélancolie dans mes photos. Cela s’explique. J’ai eu beaucoup
    de loisirs forcés au cours de périodes de sous-emploi ; autant meubler ces vides avec la chasse
    aux images. Mais de telles conditions n’inspirent pas la joie, surtout qu’entre deux pressions sur
    l’obturateur on se dit qu’on travaille pour le tiroir. Mes chasses joyeuses, je ne les vécus que
    lorsque je volais mon temps à celui que je devais consacrer au travail commandé, ou lorsque
    le déclic provoqué par un événement inattendu faisait monter la fièvre des grandes émotions.
    Mélancolie souvent, mais pas pessimisme ; ça ira mieux demain.

    (Willy Ronis)

     

    Gordes (à la recherche de Willy Ronis)

    Photo argentique - Yashica Mat 124, Ilford FP4+

     

    Faire la photo d’abord, réfléchir ensuite – si j’en ai le temps – ou penser aussitôt après que j’ai
    peut-être déclenché trop vite et voir si je peux recommencer, en mieux. Surtout ne jamais
    perdre du temps à peser soigneusement ceci ou cela.

    (Willy Ronis)

     

    Gordes (à la recherche de Willy Ronis)

     

    Sauf rares exceptions, je ne mets pas en scène, je négocie l'aléatoire.
    (Willy Ronis)

     

    Gordes (à la recherche de Willy Ronis)

     

    Pourtant j'en ai fait des ruelles, des escaliers, des chemins qui ne menaient nulle part, des pas
    et des recherches aidé de gogolmap avant de me décider, vaincu, le soir tombant à abandonner
    ma quête ...

     

     

    Il y a dans mes photographies un amour de la femme, un amour des enfants, de ceux qui
    travaillent... Tout ce que j’aime. Je montre ce qu’il faut préserver.
    (Willy Ronis)

     

    Gordes (à la recherche de Willy Ronis)

     

    Après tous ces sentiers, ruelles et escaliers il était temps de se poser un peu à l'ombre du
    Château et d'aller boire quelque chose de frais. (C'est là où les choses se compliquent ...)

     

    Gordes (à la recherche de Willy Ronis)

     

    Histoire de gâcher la visite, vers 18h30, la déshydratation approchant, un verre sur la place
    devant le château n'était pas superfétatoire, mais là, que nenni, les bars restaurant fermaient
    les uns après les autres, histoire sans doute de se refaire une petite beauté avant d'ouvrir la
    partie restaurant!
    C'est donc la gorge sèche et le cœur un peu gros que j'ai dû quitter Gordes ce soir là.

     

    C’est la perception du temps fort qui commande le déclic, cet instant où nous estimons, au
    terme d’un rapide balayage du champ couvert par le viseur, que nous tenons, rassemblées
    dans une composition idéale, les diverses figures articulant ce ballet dont le chorégraphe,
    souvent génial, a pour nom le Hasard.
    (Willy Ronis)

     

    Gordes (à la recherche de Willy Ronis)

     

    Un peu triste de ne pas avoir trouvé trace de Willy Ronis, comme s'il n'était jamais venu ici,
    comme si la photo était encore un art mineur et déçu également de l'accueil (ou plutôt de
    son absence) de la part des "marchands du temple" qui détruisent petit à petit tous les
    beaux endroits !

     

    L’aventure ne se mesure pas au nombre de kilomètres... L’émotion, si vous en êtes digne,
    vous l’éprouverez devant le sourire d’un enfant qui rentre avec son cartable, une tulipe dans
    un vase sur lequel se pose un rayon de soleil, le visage de la femme aimée, un nuage au-dessus
    de la maison.
    (Willy Ronis)

     

    Pour voir plein de photos de Willy Ronis et pour soutenir la liberté de la presse,
    achetez le numéro 75 de Reporters Sans Frontières (12.50€).

    Gordes (à la recherche de Willy Ronis)

     

     

    Bonne semaine ensoleillée à vous
    N'oubliez pas le guide :-)

     

    _____________ Cliquez sur les images pour les voir en grand ____________________

    « le RetourLavomatique ! »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 1er Mai à 07:55

    Quel reportage exceptionnel ! Beauté non seulement de ce village, mais de tes images pour le raconter. Ta narration, très émouvante et parlante, est touchante et m'a presque tiré des larmes
    (sisi !). De plus, j'adore les citations que tu as choisies et qui elles aussi me parlent. C'est une longue page travaillée avec attention, très talentueuse et haut de gamme que tu nous offres là : je t'en remercie, chapeau !♥

      • Mercredi 1er Mai à 16:27

        Mille mercis Nikole pour ce long et très gentil commentaire.

        Bonne journée.
        Bises.

    2
    Mercredi 1er Mai à 09:54
    Maryse

    Non la curiosité n'est pas un vilain défaut.... ton lien sur A3 m'a amenée jusqu'ici et je ne le regrette pas ! Très joli reportage avec ce belles photos du village de Gordes et la découverte pour moi de ce photographe Willy Ronis.

    Merci beaucoup pour ce délicieux moment à te lire.

    Bonne journée Jean-Luc

      • Mercredi 1er Mai à 16:36

        Grands mercis Maryse d'avoir suivi ce lien. Willy Ronis est mon photographe humaniste préféré, sur ce blog j'ai posté, il y a longtemps, une photo "A la manière de" prise à coté de Beaubourg (et publiée dans un défi de la revue Chasseur d'images)
        Je me devais de lui rendre cette petite visite.

        Bonne journée Maryse

    3
    Mercredi 1er Mai à 19:03
    Roger Dekert

    Quelle claque cette publication !
    Entre tes photos, les citation de Willy Ronis  ( Je me rends ainsi compte de ma grand inculture photographique ) et tes propres mots, j'ai eu l'impression de me balader avec toi dans ce village.
    Un voyage dans le temps également.
    C'est très instructif et je partage aussi malheureusement tes impressions sur ces nouveaux Marchands du Temple.
    Ils doivent nous considérer, nous les touristes, comme des ''Chic-Ouf'' 
    ( Chics ils arrivent, Ouf ils s'en vont )
    J'ai constaté avec les années que pendant nos visites de lieux touristiques, souvent, mieux vaut ne rien demander aux commerçants en ce qui concerne l'Histoire de l'endroit. Ils n'ont jamais le temps ni souvent les connaissances pour nous renseigner et parfois même, on se rend compte qu'ils se fichent royalement du site dans lequel ils travaillent.
    Merci pour cette belle promenade.

      • Jeudi 2 Mai à 17:40

        Très grand merci Roger d'être aussi passé par ici !
        Entre les bus complets, sortie des maisons de retraite et les commerçants saisonniers aussi aimables que des parisiens, il devient difficile de trouver des endroits sympathiques !
        Bon Weekend Roger !

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :