• Ruines !

    Ruines !Du 15 septembre au 16 décembre 2020 se tient à la BNF François Mitterand l'exposition Ruines de Josef Koudelka.

     

    Pendant plus de trente ans, Josef Koudelka a sillonné 200 sites archéologiques du pourtour méditerranéen, dont il a tiré des centaines de photographies panoramiques en noir et blanc. La BnF expose un ensemble inédit de 110 tirages exceptionnels intitulé « Ruines », révélant toute la force et la beauté du lexique visuel d’un des derniers grands maîtres de la photographie moderne.
    (Extrait du site de la BNF)

     

     Comme souvent à la BNF les photos sont interdites, ma collecte est donc faible et clandestine :-)

     

     

    Ruines !

     

    Projet sans équivalent dans l’histoire de la photographie, la série Ruines est le résultat d’un travail
    personnel au cours duquel Josef Koudelka a parcouru dix-neuf pays pour photographier les hauts
    lieux de la culture grecque et latine, berceaux de notre civilisation. De la France à la Syrie, en
    passant par le Maroc, la Sicile, la Grèce ou la Turquie, ce sont 110 immenses photographies
    panoramiques en noir et blanc, qui livrent le regard de Koudelka sur la beauté chaotique des ruines,
    vestiges de monuments transformés par le temps, la nature, la main de l’homme et les désastres
    de l’Histoire.
    (Extrait du site de la BNF)

     

    Ruines !

     

    Sometimes I photograph without looking through the viewfinder. I have mastered that well
    enough, it is almost as if I were looking through it.

    (Josef Koudelka)

     

     

    Ruines !

     

    J'aimerais tout voir, tout regarder, je veux être la vue même.
    (Josef Koudelka) 

     

    Ruines !

     

    Pour moi, la plus belle chose est de me réveiller, de sortir, d'aller regarder. Regarder tout. Sans
    personne pour me dire: “Il faut que tu regardes ceci, ou cela”. Je regarde tout et j'essaye de
    trouver ce qui m'intéresse, parce que je ne sais pas, au départ, ce qui m'intéressera.[..]
    J'essaye de réagir à ce qui se présente. Après, je reviendrai, peut-être chaque année, dix ans de
    suite, et je finirai par comprendre.
    (Entretiens avec Frank Horvat, Paris, janvier et mars 1987 - Josef Koudelka)

     

    Ruines !

     

    I don’t pretend to be an intellectual or a philosopher. I just look.
    (Josef Koudelka)

     

    _____________ Cliquez sur les images pour les voir en grand ____________________

    « Gris (métallisé)des Arbres et des Livres. »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 19 Octobre 2020 à 09:26

    Merci pour ce reportage mettant en scène des ruines encore parlantes de la civilisation.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :