• Sneg !

    Cette semaine je vous propose de visiter l'exposition Sneg (Neige) de Klavdij Sluban,
    mon coup de cœur des rencontres d'Arles cet été à Croisière.
    Je ne connaissais rien de ce photographe, est-ce la mise en scène, la poésie qui se dégage du
    sujet,  la qualité des noirs et blancs, je ne sais pourquoi mais je suis sorti enthousiasmé par cette
    exposition (et je ne suis pas le seul)

     

    Sneg !

     Sneg !

    Cliquez pour lire le texte

     

    Sneg !

     Cycle Transsibériades/East to East, Lettonie, 2005

     

    Sneg !

     


    Ce qui est important pour moi dans la photo, c’est la trace qu’elle laisse en moi.
    (Klavdij Sluban)

     

    Sneg !

    Cycle Transsibériades/East to East
    Cercle polaire arctique, Rovaniemi, Finlande, 2004

     

    Sneg !

     

    Sneg !

     Cycle Divagation - sur les pas de Bashõ, Japon, 2016

     

    On pourrait considérer ce récit comme un guide poétique que l’on suivrait pas à pas, livre en
    main, mais il est peut-être plus conforme à l’intention du poète de considérer que les lieux
    importent peu.

    (Klavdij Sluban à propos de Divagation – sur les pas de Bashô)

     

    Sneg !

     

    Sneg !

     

    Cézanne disait, “je risque ma vie à chaque coup de pinceau”. Je risque aussi ma
    vie à chaque déclenchement

    (Klavdij Sluban)

     

    Sneg !

     

    Sneg !

     

    Sneg !

    Cliquez pour lire le texte

     

    Sneg !

     

    La photographie est une manière de représenter le réel et de se représenter soi-même.
    À travers elle, ces jeunes se reconstituent aussi une identité.

    (Klavdij Sluban à propos des jeunes en prison avec lesquels il réalise des ateliers photo)

     

    Sneg !

     

    Sneg !

     

    Sneg !

     

    Les lieux que je photographie doivent être étrangers pour que je puisse vraiment
    me projeter dedans.

    (Klavdij Sluban)

     

    Sneg !

     

    L’analphabète de demain ne sera pas celui qui ignore l’écriture mais celui qui ignore la
    photographie. Mais ne vaut-il pas moins encore qu’un analphabète, le photographe qui
    ne saurait pas lire ses propres épreuves?

    (Walter Benjamin)

     

     

    Dans une autre expo (chez Actes Sud), une vidéo entretien avec Klavdij Sluban pour les
    40 ans de Photo Poche était diffusée.

    Sneg !

    une image et dessous la vidéo disponible sur Youtube.

    Regardez la vidéo

     

    Bonne semaine, rêvez bien à la Sneg (neige) c'est la saison
    N’oubliez pas le guide

    _____________ Cliquez sur les images pour les voir en grand ____________________

    « le Serrurier7 rue du Bourg ! »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 5 Décembre 2022 à 09:16

    Une expo absolument magnifique, profonde, émouvante ; le reportage en est à la hauteur : merci.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :