Répertoire (Zofia Rydet)
Ces jours-ci, je vous propose de visiter une exposition dans un musée que j'aime beaucoup, le Château de Tours.
Annexe du "Jeu de Paume", il propose deux expositions photos par an. Des inconnus du grand public à découvrir avec plaisir et parfois aussi des Illustres .
(depuis le 28 juin, c'est Willy Ronis qui s'y colle - Va falloir que j'y retourne !)
Zofia Rydet m'était inconnue lors de ma visite fin avril, mais je dois dire que son catalogue, son répertoire des villages et des visages de Polonais photographiés entre 78 et 90 m'a rappelé des photos de Raymond Depardon (au Grand Palais en 2014 surtout pour la partie Glasgow) ou de Henri Salesse (c'était d'ailleurs une expo à Tours en 2012)
Entrons donc dans la fraicheur du Château et allons visiter Répertoire de Zofia Rydet
En 1978, alors âgée de 67 ans, la photographe polonaise Zofia Rydet (1911-1997) entreprend le projet monumental Répertoire sociologique. Ce corpus regroupe quelque 20 000 photographies réalisées dans
plus d’une centaine d’agglomérations polonaises, villes et villages principalement situés dans les régions de
Podhale, de Haute-Silésie et de la ville de Suwałki.
(Extrait du site du Jeu de Paume)
Si le soleil est capable de briller, notre coeur est capable d'aimer.
(Proverbe Polonais)
Intitulée « Zofia Rydet. Répertoire, 1978-1990 », cette exposition rétrospective rassemble près
de 300 tirages modernes issus de trois séries : Répertoire sociologique, Femmes sur le pas de la
porte et Professions.
(Extrait du site du Jeu de Paume)
Si le cycle Répertoire sociologique a été présenté à plusieures reprises (en Pologne, mais aussi à
l’étranger, notamment à l’International Center of Photography de New York), le contenu de ces
expositions a été, en fait, le plus souvent limité à quelques dizaines de tirages gravitant autour
d’images « iconiques » de villageois posant à l’intérieur de leurs habitations. La série réalisée par Rydet
est apparue à un moment très précis de la réflexion théorique engagée par la photographie polonaise
– à une époque où était débattue la « possibilité d’une photographie sociologique ». Vers la fin des
années 1970, la maison d’édition People’s Publishing Cooperative envisage même de publier Répertoire sociologique sous forme de livre, mais l’idée est abandonnée, vraisemblablement en raison de l’image
négative de la Pologne qu’en donne la série.
(Extrait du site du Jeu de Paume)
Si tu vas dans la voiture de quelqu'un, tu chantes sa chanson.
(Proverbe Polonais)
Cela explique pourquoi, dans ce contexte, les archives sociologiques ont été souvent interprétées
comme articulant une critique politique, des photographies extraites de la série ayant même été
présentées par l’Église dans les années 1980 à l’occasion d’expositions organisées contre le régime communiste.
(Extrait du site du Jeu de Paume)
Mon postulat de base était le suivant : ce qui est le plus important, ce sont les objets et les intérieurs
des habitations. Les gens ne sont qu’un aspect de ce qui définit un intérieur : ils doivent être statiques,
comme s’ils étaient eux-mêmes des objets, et par conséquent poser face à l’objectif en regardant
en direction de l’appareil photo. Les prises de vue doivent être faites systématiquement avec le
même boîtier, le même éclairage et grosso-modo le même point de vue. Ce projet, c’était après tout d’enregistrer de manière simple, objective et authentique la réalité existante, avec détachement.
(Extrait de Zofia Ryde, On Her Work)
Mais je constatai en même temps, alors même que je réalisais ce travail, qu’il prenait une couleur
entièrement différente, que ces photos documentaires, ordinaires, étaient en train de se transformer,
sous mes yeux, qu’elles disaient une grande vérité sur la condition humaine, et qu’il ne m’était plus
possible de conserver mon détachement ; bien au contraire, cela m’attirait plus que tout ce que
j’avais jamais fait auparavant ; ça devenait mon nouvel amour, ma passion, ça m’ouvrait de
nouvelles perspectives et me donnait de nouvelles forces.
(Extrait de Zofia Ryde, On Her Work)
Un ours grogne quand une branche lui tombe sur la tête mais il se tait sous le poids d'un arbre.
(Proverbe Polonais)
Merci d'avoir suivi le guide :-)
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